Pratiquez la PNV grâce à notre NeuroVisio

Une rééducation à distance, pour qui ?

Pas de centre à proximité pour pratiquer la PNV ® ?
Contraintes personnelles qui nécessitent un cadre plus souple ?

Chacun à ses raisons d’opter pour un parcours à distance sous la supervision d’un praticien. Toutefois, l’expérience montre que, dans certains cas, ce type de suivi peut ne pas être approprié.

Principalement en début de rééducation, lorsque les tests bougent beaucoup et que l’on est peu familier avec la méthode, ce qui demande l’aide régulière du praticien pendant les séances.

L’expérience montre qu’il est préférable, lorsque c’est possible, d’effectuer quelques séances dans un centre avant d’entamer un suivi à distance pour se familiariser avec la méthode.

Le suivi à distance peut être particulièrement profitable lorsque l’on commence à avancer dans la méthode et que l’on devient plus autonome, la régulation des symptômes favorisant cette autonomie.

Comment se déroule un suivi à distance ?

J’effectue un bilan initial. Le bilan préalable à toute éventuelle rééducation ne peut être effectué qu’en présence d’un praticien. Suite au bilan, le praticien sera seul qualifié pour déterminer si un suivi à distance peut être mis en place dans votre cas. Trouvez dès maintenant le praticien PNV ® le plus proche (consultez l’annuaire des praticiens).

Je me procure un appareil. Votre praticien peut vous louer un appareil disponible. Si aucun appareil n’est disponible, il faudra compter un délai de quelques semaines pour la fabrication d’un nouvel appareil. Pour tout renseignement, contacter Hélène van Seters Husson 07 81 64 42 77 ou Maude Kwarta 06 88 45 39 91.

Je fais ma rééducation à distance sous la supervision d’un praticien. Pour chaque séance, votre praticien vous envoie les modules à installer sur votre appareil et il ne vous reste plus qu’à effectuer votre séance quand vous le souhaitez (l’installation est simple et rapide grâce à un code couleur qu’il suffit de suivre). Une fois votre séance effectuée, vous informez votre praticien sur la manière dont s’est passée votre séance (tenue des tests, ressentis). En fonction de cette information, votre praticien prépare la prochaine séance et ainsi de suite. Pour le reste, tout se passe comme pour un suivi dans un centre.

Questions pratiques

Est-ce que les appareils sont faciles à prendre en main ?

Les appareils sont très simples d’utilisation et en quelques séances seulement il ne vous faudra pas plus d’une minute pour installer votre test. Si vous avez effectué quelques séances au préalable dans un centre, vous serez déjà familier avec certains aspects de la méthode, ce qui facilitera la mise en route du suivi à distance. Par ailleurs, vous aurez accès à un espace membre où une notice d’utilisation vous rappellera les éléments principaux pour l’utilisation des appareils et également un rappel concernant l’attitude à adopter pendant le test. De toute manière, vous serez en contact avec votre praticien tout le long de votre suivi et il vous aidera si vous rencontrez des difficultés.

Je crains de me démotiver rapidement du fait d’être plus isolé avec ce type de suivi

Le suivi à distance vous permet d’être plus indépendant dans l’organisation de vos séances mais cela requiert en contrepartie d’arriver à fournir un effort supplémentaire pour conserver une régularité, ce qui n’est pas toujours évident. Vous pouvez, avec votre praticien, décider de mettre en place des notifications pour le rappel de vos séances et prévoir des créneaux réguliers pour les effectuer. Il est également possible de s’inscrire à des créneaux réguliers de groupe ou d’effectuer vos séances avec votre praticien à l’aide d’un logiciel de visioconférence. Il peut être également judicieux d’effectuer de temps en temps une séance dans un centre avec un praticien pour garder un certain dynamisme dans son parcours.

Comment se passe la communication avec mon praticien ?

L’envoi des informations liées à l’installation de vos séances se fait principalement par mail mais d’autres canaux peuvent être utilisés selon votre praticien et vos/ses affinités avec les outils de communication (sms, whatsApp, messenger, etc). De la même manière, vous ferez vos commentaires sur le déroulement de vos séances par mail ou autre.

Questions fréquentes à propos de la PNV ®