Comment se pratique la PNV ?

La Pédagogie Neuro-Visuelle est une méthode qui utilise le lien, aujourd’hui bien établi en neurosciences, entre nos yeux et les centres nerveux de la base de notre cerveau — ceux majoritairement responsables de nos mécanismes inconscients et involontaires. Elle vise à rééquilibrer ces dysfonctionnements de nos systèmes nerveux qui nous affectent au quotidien.

Pour ce faire, la PNV consiste en premier lieu à effectuer un bilan, afin d’observer le fonctionnement du système nerveux. Puis, en cas de dysfonctionnement avéré, nous proposons une micro-gymnastique oculaire par le biais de séances régulières — idéalement deux fois par semaine — d’exercices visuels, d’une durée de 30 minutes, pratiqués sur un appareil spécifique appelé Neurovisio. 

Pour cette pratique, il existe aujourd’hui deux solutions : en présence dans un centre PNV ou à distance chez vous.

Chacune de ces deux formules a ses avantages propres, l’une n’étant pas plus efficace que l’autre. Il s’agit dès lors de trouver celle qui répondra le mieux à vos besoins, vos attentes et vos possibilités. 

Une séance de Pédagogie Neuro-Visuelle est un moment privilégié pour sortir de votre quotidien, pour prendre soin de vous et de votre système nerveux.

En centre PNV, selon les praticiens ou les créneaux horaires, il est possible d’être seul ou plusieurs en salle en même temps. Ce peut être convivial ou studieux, drôle ou introspectif, un moment de détente ou de connexion, à soi comme aux autres. Des liens peuvent se former entre les personnes se retrouvant fréquemment en séances ensemble. 

Votre praticien est toujours présent pour vous accompagner, vous donner des astuces ou des conseils et faire évoluer l’exercice si nécessaire. Si le partage et l’écoute sont fondamentaux pour de nombreuses personnes, nul n’est tenu de participer si l’on préfère le silence ou la concentration — rester dans le calme ou discuter, libre à chacun de suivre l’envie du moment. 

Le centre PNV fournit un cadre agréable, propice à la détente, adapté au bon déroulement des séances et aux échanges, si cela est recherché.

Avec un suivi à distance, vous disposez d’une autonomie et d’une liberté sans pareilles : faire votre séance quand vous le souhaitez ! Matin, midi ou soir, en semaine ou le week-end, vous n’êtes tenu ni aux horaires d’ouverture et de disponibilité du centre PNV le plus proche de chez vous, ni aux contraintes matérielles et organisationnelles de déplacements répétés ou de prises de rendez-vous. Vous organisez votre suivi comme cela vous arrange et choisissez votre praticien comme bon vous semble, sans limite géographique. 

Un Neurovisio vous est fourni en location à domicile. Votre praticien vous envoie à l’avance, via une application dédiée, des instructions d’exercices à réaliser sur votre appareil. Toutes les précisions nécessaires pour réaliser votre séance chez vous dans les meilleures conditions, sont à votre disposition. Ensuite, vous notez dans cette même application les résultats de vos exercices, ainsi que vos ressentis ou toute autre information que vous souhaitez partager. Vous devenez acteur de votre propre rééducation.

Vous pouvez aussi choisir d’être accompagné à distance par votre praticien — ou d’autres personnes en suivi distanciel — par téléphone ou en vidéoconférence par exemple.

Les avantages de cette autonomie et de cette flexibilité sont indéniables. Ils peuvent être particulièrement adaptés pour les personnes ne vivant pas à proximité d’un centre PNV, ayant des emplois du temps déjà bien chargés, ainsi que les personnes ayant des difficultés ou des réticences à se déplacer, pour une quelconque raison. Elle bénéficie également aux familles nombreuses, ou dont plusieurs membres suivent une rééducation en Pédagogie Neuro-Visuelle. 

Il est en revanche nécessaire de savoir prendre en main cette autonomie : une certaine auto-discipline est indispensable pour tenir dans la durée, ainsi que de savoir se motiver seul dans la plupart des cas. 

Pour certaines personnes, avoir des rendez-vous fixes et qui obligent à se consacrer pleinement à sa séance, se sentir moins seul dans sa rééducation, être en présence physique avec son praticien ou d’autres pratiquants, peut être plus simple et épanouissant — notamment pour ceux qui vivent et travaillent déjà beaucoup virtuellement ou à distance.

La PNV cherche à s’adapter au mieux à chaque individu, en respectant ses besoins et préférences, son rythme et mode de fonctionnement. Il est donc possible pour vous de créer votre propre formule sur mesure, mêlant modalités du suivi en présentiel et en distanciel, afin de proposer la solution personnalisée la plus adaptée pour vous. Nous sommes entièrement à votre écoute pour vous guider. Tout suivi commençant par un bilan, prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec le praticien de votre choix.

Florine
Marchese

Praticienne PNV certifiée

5 impasse de Violaine, 77164, Ferrière-en-Brie, France
06 20 46 38 07
florine.pnv77@gmail.com
Facebook : Florine Marchese