La PNV est une méthode avec une base objective

La PNV, fidèle au principe de la Méthode Quertant, élaborée par Georges Quertant

Georges Quertant était un chercheur français, pionnier dans la mise en évidence de certains dysfonctionnements nerveux et leur rétablissement. Avec le développement de sa Culture Psycho-Sensorielle (CPS), plus connue sous le nom de Méthode Quertant, il a créé une véritable discipline à part entière. Le but était aussi simple qu’ambitieux : rééquilibrer le fonctionnement des centres nerveux situés à la base du cerveau par le biais d’exercices neuro-sensoriels.

La motricité oculaire, un indicateur fiable et précis pour un entraînement basé sur le principe du biofeedback

La PNV est neuro-visuelle, car elle utilise la relation étroite œil-cerveau maintenant bien connue des neurosciences, pour agir sur le fonctionnement du système nerveux.

Elle se pratique sur des dispositifs spécifiques, issus du diploscope, qui permettent de présenter des images sous un mode de vision particulier (perception simultanée avec ou sans fusion binoculaire).

Si l’image présentée est perçue correctement, c’est que le système nerveux a réagi de manière appropriée et a positionné les yeux de la bonne façon. Si ce n’est pas le cas, c’est que le cerveau n’a pas réussi à recevoir, intégrer et fournir une réponse appropriée.

Les mouvements de vergence inappropriés et qui déforment la perception visuelle d’un test PNV sont très subtils et quasi imperceptibles à l’œil nu. C’est l’extrême minutie de ces mouvements oculaires qui les rendent si sensibles à un dérèglement nerveux et qui en font un indicateur de choix pour déceler ces dysfonctionnements.



Quelle que soit l’origine des réactions non ajustées, vous pourrez vous entraîner à les corriger progressivement et à maintenir un effort nerveux approprié sur la durée.

La PNV s’appuie donc sur une base objective et agit selon le principe du biofeedback.

Quelle est la particularité d’un entraînement neuro-sensoriel comme la PNV ?

– Il ne demande pas d’effort intellectuel ou d’analyse
Le travail s’effectue par le simple fait de s’entraîner à maintenir les tests. La PNV s’apparente donc à un « entraînement sportif » mais qui s’effectue à un niveau plus subtil, au niveau du système nerveux. Le praticien PNV joue le rôle de coach pour vous épauler.

– Les résultats obtenus sont stables et acquis à vie
Le changement se « construit » progressivement grâce à un entraînement régulier et répété. La PNV n’est donc pas une « pilule magique » et c’est pour cela que les résultats persistent. Vous pouvez aborder l’avenir sereinement, sans craindre une rechute.

– Vous pouvez constater votre progression tout au long de votre entraînement
L’entraînement neuro-sensoriel prend fin lorsque les derniers tests de la progression ne vous posent plus aucun problème. Il y a donc une fin objective à cette méthode. Cependant, ses bénéfices se font sentir tout au long du parcours et vous pouvez objectivement constater votre avancement lorsque vous parvenez à maintenir sans difficulté des exercices qui vous posaient un problème auparavant.

– La PNV est une méthode complémentaire avec d’autres approches
Notre expérience montre que, bien souvent, le rétablissement d’un fonctionnement nerveux plus équilibré suffit à faire disparaître des problèmes qui apparaissaient comme purement somatiques (physiques) ou psychologiques. Cependant, rien n’empêche de pratiquer d’autres approches en parallèle. Au contraire, il est reconnu que la synergie entre différentes approches (ostéopathie, psychothérapie, acupuncture, naturopathie, etc.) donne des résultats plus rapides et efficaces.

La PNV en pratique :

  • ne demande pas de fournir un effort intellectuel ou d’analyse.
  • est un parcours avec des preuves concrètes au fur et à mesure de vos progrès, et avec une fin objective.
  • est une méthode naturelle avec des résultats durables.
  • une méthode assez singulière mais complémentaire avec d’autres approches.