Maude Kwarta, praticienne PNV certifiée
J’ai découvert la Pédagogie Neuro-Visuelle grâce à une amie très proche, qui me parlait régulièrement d’une méthode peu connue mais très efficace pour retrouver l’équilibre du système nerveux.
J’avais effectivement pu remarquer chez elle une transformation profonde et durable, mais à cette période de ma vie, je n’en ressentais pas personnellement le besoin.
Hasard ou synchronicité, en juin 2016, je me décide enfin à faire un bilan PNV avec Hélène van Seters et le soir même, ma maman décède. Le suivi PNV va alors s’avérer d’un grand soutien pour m’aider à surmonter ce deuil et, avec le recul, m’éviter de tomber dans la dépression.
Les bienfaits de la PNV se font sentir assez rapidement à différents niveaux : mon mal des transports disparaît, mes troubles de l’humeur se régulent, mon intuition s’affine et cerise sur le gâteau, je peux de nouveau lire sans lunettes ! Traversant une période de questionnement et d’envie de reconversion professionnelle, il m’apparaît très vite comme une évidence que la formation en Pédagogie Neuro-Visuelle est faite pour moi. À 57 ans, je me lance donc ce nouveau défi.
Six années plus tard, je suis toujours émerveillée de la puissante transformation que j’ai le bonheur d’observer au fil des mois chez les personnes que j’accompagne. C’est l’un des plus beaux cadeaux que la vie m’ait offert. Merci à mon amie qui m’a fait découvrir la PNV et merci à Hélène qui m’a accueillie dans le groupe PNV et soutenue avec compétence et bienveillance.
Témoignage de Juliette D., jeune femme dans la trentaine – 2020
Avant de commencer la méthode, j’étais très fatiguée. Il me fallait chaque semaine une journée entière de repos, rideaux fermés, dans mon lit. Je n’avais pas beaucoup de tolérance pour les relations sociales, c’était fatigant pour moi de voir des gens. C’était impossible de passer une journée entière avec d’autres personnes.
La phrase que je disais le plus souvent, c’était : « je suis fatiguée ».
J’avais tendance à laisser les autres prendre des décisions pour moi dans ma vie perso. J’étais dans une relation de couple assez asymétrique, très fusionnelle, où je dépendais beaucoup de l’autre.
J’avais l’impression de ne pas avoir les ressources intérieures pour faire les choses que j’avais à faire, ce qui était très anxiogène, car j’avais beaucoup de projets, mais toujours l’incertitude de ne pas pouvoir les réaliser.
Tout ça ne correspondait pas du tout à ma personnalité qui est de nature joyeuse et très énergique. Cet écart entre ma vérité profonde et ce que je vivais était ce qui me dérangeait le plus.
J’avais commencé à prendre quand même tout ça à mon compte, me disant que je ne savais pas fonctionner aussi bien que les autres et que j’étais mal à l’aise socialement à cause d’un défaut de personnalité.Un jour, j’ai rencontré Maude. J’étais en plein milieu d’une séparation, et je voyais très flou pour la première fois de ma vie. Je m’étais intéressée au lien entre stress psychologique et vision déformée. Quand elle m’a dit qu’elle pratiquait une méthode de ré-éducation neuro-visuelle, j’ai tout de suite été intéressée et nous avons fait mon bilan le jour même.
Ce bilan a mis en évidence que mon système nerveux était complètement déréglé. Cela semblait expliquer tellement de choses, de difficultés dans ma vie, que j’ai décidé de commencer la méthode PNV.
Au début, c’était très compliqué, car je devais faire un très long trajet en transports en commun, puis plus facile grâce à Maude qui a créé les appareils qu’on peut utiliser à distance.La PNV à la maison :
Ça a été long (plusieurs mois) mais j’ai eu le sentiment que c’était juste pour moi et qu’il fallait s’accrocher. J’ai reçu un accompagnement de très grande qualité par Maude.
C’est difficile de maintenir le rythme et la discipline de faire les tests chez soi, mais c’est largement possible et il y a un gros avantage : de pouvoir avancer à son rythme. J’avançais rapidement par vagues, puis j’avais besoin de ralentir pour bien intégrer certains tests. Il y a des résonances étonnantes qui ont eu lieu dans ma vie, des synchronicités, des parallèles très nets entre une leçon à intégrer dans la vie et un certain test qui avait du mal à tenir à ce moment-là. C’était assez passionnant en fait. Les éclairages de Maude étaient très précieux pour comprendre et conscientiser tout ça.
Je la remercie particulièrement pour sa patience, car j’ai beaucoup besoin de comprendre les choses sur le plan intellectuel pour pouvoir avancer.
Le plus difficile a été la Haute Tension (HT). Les jours après un test HT étaient généralement très difficiles à vivre. Heureusement que Maude était toujours disponible dans ces moments-là, car j’ai été confrontée à mes pires peurs, les unes après les autres, qui remontaient comme des tsunamis intérieurs (je n’exagère pas). Grand besoin d’être rassurée dans ces moments-là.À présent (plusieurs mois après la fin de la méthode) :
Je n’ai plus du tout besoin d’un jour de repos par semaine. Le week-end, je pète la forme.
J’ai une plus grande souplesse par rapport aux autres, j’ai même envie de voir plus de monde et de m’engager auprès des gens.
J’ai repris le pouvoir de ma vie. J’ai l’impression que je peux faire ce que je veux. Je suis libre et j’ai l’énergie pour mener à bien mes projets. Mes décisions sont prises par et pour moi-même.
Je suis dans une nouvelle relation de couple beaucoup plus équilibrée, l’autre ne prend pas de décisions à ma place, je ne lui cède pas la responsabilité de ma vie.
Je n’ai plus l’impression de patauger. Même si, évidemment, il me reste des obstacles à franchir.
J’ai le sentiment d’être de plus en plus ancrée et forte.
J’ai enfin le sentiment de pouvoir faire ce que je veux de ma vie.(J’avais aussi à l’époque un gros problème d’électro-sensibilité ; je ne pouvais plus toucher un iPhone et mon MacBook me brûlait les yeux, les doigts et les genoux. C’était hyper handicapant. Je ne sais pas si la PNV a aidé mais en tout cas je n’ai quasiment plus d’électro-sensibilité).
Conclusion :
Sacré parcours, qui m’a d’une certaine façon « sauvé la vie », dans le sens où je suis maintenant en pleine possession de mes moyens. C’était nécessaire pour moi à ce moment-là car je devais poser des bases pour une nouvelle vie, avancer, trouver une liberté. Merci à l’Univers qui m’a guidée vers la PNV chez Maude…