Témoignage
« Je fais de la gymnastique… du système nerveux
Oui, oui, ça existe. C’est une méthode de « ré-éducation » du système nerveux, inventée par monsieur Georges Quertant.
Appelée « méthode Quertant », « Culture Psycho Sensorielle » ou « Pédagogie Neuro-Visuelle », c’est une perle rare parmi les pratiques de santé.
Injustement méconnue, elle a pourtant obtenu en 1942 l’approbation du ministère de la Santé publique. Georges Quertant fut même nommé chevalier de la Légion d’honneur à l’ordre de l’Éducation nationale.
À quoi ça sert !?
À repérer, puis à réguler les déséquilibres des centres nerveux régulateurs, situés à la base de notre cerveau. Ces centres essentiels sont responsables de la gestion des sens, de la motricité, du système neurovégétatif (digestif, hormonal…), des émotions, de l’attention, de la concentration et du sommeil… et oui, c’est énorme !
Leurs dysfonctionnements peuvent générer de nombreux problèmes : hyper émotivité, dépression, hyperactivité, phobies, migraines, problèmes d’apprentissage, de concentration, de mémoire, de sommeil, timidité, problèmes digestifs, etc., autant de problématiques sur lesquelles cette pratique neuro-visuelle peut avoir une efficacité étonnante.
Comment ça marche ?
Par autorégulation des centres nerveux. L’œil étant le prolongement du cerveau, cette micro-gymnastique rééquilibre progressivement le système nerveux par l’intermédiaire de la vision. En fait, vous n’avez rien à faire, vous regardez simplement une image-test (signes, couleurs…) sur des appareils spécifiques. C’est votre système nerveux qui travaille tout seul, tout l’art du praticien étant d’élaborer le parcours visuel en fonction de ce que vous voyez.
Cette « pédagogie nerveuse » s’effectue à raison de deux séances d’une demi-heure par semaine, des efforts qui en valent la peine puisque les résultats sont acquis en profondeur.
À qui s’adresse cette méthode ?
Eh bien à tout le monde, de 7 à 107 ans. Toutes celles et ceux qui éprouvent des difficultés dans leur existence et se sentent limité(e)s, entravé(e)s dans leur évolution. Elle est particulièrement précieuse pour les enfants et adolescents qui obtiennent des résultats souvent très rapides (meilleure concentration, régulation des émotions et des comportements, meilleure estime de soi, apaisement des tensions et des angoisses…) en les aidant durablement en cas de difficulté scolaire et/ou de relation aux autres.
Retrouver l’équilibre et notre plein potentiel
Personnellement, cette méthode a vraiment transformé mon existence. C’est à une période difficile de ma vie où tout était devenu lourd et compliqué, que je décidai de m’offrir ce cadeau à moi-même. Je souffrais d’insomnies qui perturbaient ma vie personnelle et professionnelle.
Dès les premières séances, j’ai ressenti un apaisement et étant cycliste, j’ai remarqué que mon sens de l’équilibre s’améliorait. Puis progressivement tout est devenu plus serein, plus fluide. Non seulement mes insomnies avaient disparu, mais j’avais l’impression de rencontrer la personne que j’étais réellement : savoir poser mes limites, retrouver confiance en moi, avoir plus de discernement dans mes décisions.
Surtout, j’ai pris conscience qu’en me « réalignant » avec moi-même, mes rapports aux autres se réajustaient aussi automatiquement et ma vie elle-même se ré-harmonisait.
Toute ma gratitude à la bonne étoile qui m’a menée jusqu’à cette pratique et à Hélène van Seters-Husson qui soutient avec compétence et avec cœur toutes les personnes qui cherchent à évoluer dans leur vie. »
Ghislaine